Généalogistes Associés

Bonjour à tous

Guide de saisie, champ Nom

1. Le nom doit être inscrit en lettres majuscules et minuscules. Ex Arthur Joseph Leblond. Il faut éviter les abréviations et les surnoms Ex Me. ou Jn-Bapt. ou Jos. ou J-Pierre, ou M. ou M-Louise, ou Frisé, ou Ti-Puce. Il faut écrire Jean-Baptiste, Jean-Pierre, Marie-Louise, Joseph ou Marie.

2. Inscrire premièrement le prénom usuel, puis les autres noms selon l'acte de naissance. Le patronyme doit être le dernier mot inscrit dans ce champ. Dans nos registres de baptême le prénom usuel précède normalement immédiatement le patronyme. Ex Joseph Lionel Bertrand Fleury.
Il faut laisser une espace avant le patronyme pour que les programmes puissent bien l'identifier. Cette espace joue un rôle important lors d'un tri et classement par ordre alphabétique et à chaque rapport que vous créez.
Ex Si vous inscrivez Arthur Lacroix ?? le patronyme sera ??

3. Les St-Pierre ou Saint-Denis nécessite un trait d'union, de même que les patronymes composés. Ex Gérin-Lajoie.

4. Il faut éviter les dit ou dite mais plutôt utiliser un trait d'union ou une parenthèse mais sans espace. Les Hudon(Beaulieu), les Hudon-Beaulieu, les Miville(Deschêsnes), les Dion-Guyon et les Picard-Destroismaisons,

5. Les patronymes de différentes appellations peuvent aussi être ajoutés entre parenthèses. Lorsqu'il y en a plus d'une, les autres devraient être insérées dans le champ Texte. Ex Côté-Coste ou Cote ou Prince(Leprince),

6. Les particules De, Mac et Mc sont acceptés par la plupart des programmes comme faisant partie du patronyme même s'il y a une espace entre la particule et le nom. Ex : Mac Donald et Mc Ray seront classés sous les M de même que les De Chavigny et De Longchamp seront classés sous les D.

7. Les noms des épouses doivent être saisis selon l'acte de naissance, tout en respectant les directives en # 2 ci-dessus.

8. Il faut éviter les lettres majuscules accentuées dans les prénoms usuels. Les programmes et les moteurs de recherches ne sont pas conçus pour ce genre de caractères. Ex Élisabeth ou Ève

9. En cas de doute ou manque d'information, inscrivez simplement Inconnu ou si le programme le permet, laissez en blanc. C'est le nom qui est inconnu et non la personne. N'inscrivez surtout pas Mme Henri Tremblay comme l'épouse d'Henri Tremblay ou Monsieur Thérèse Lacroix.

10. Dans vos bases de données, nous ne devrions pas voir une fiche Anonyme. Selon le Petit dictionnaire Larousse, Anonyme veut dire sans nom. Les enfants mort-nés ont été désignés comme Anonymes cependant aucune trace n'existe dans les registres de l'état civil, il en est mention nulle part, il n'y a aucun registre civil nommé comme tel.
En généalogie il est absolument inutile d'inscrire Anonyme dans une base de données et le fait n'a aucun intérèt pour le généalogiste. Si certains faits généalogiques entourant la venue d'un Anonyme sont inscrits ou anotés et sont d'intérêts pour le généalogiste, il y aurait lieu de rapporter ces faits comme note dans la fiche de la mère ou du père ou de la personne concernée selon le cas.

René Jetté, éminent généalogiste, n'en fait aucune allusion dans son Traité de Généalogie (c'est ma bible de généalogie) et dans son Dictionnaire Généalogique des familles du Québec, il n'en fait allusion que pour inscrire une date de sépulture.
Ces Anonymes n'existent pas et n'ont jamais existés. Si un enfant a vécu quelques heures et a été nommé ou baptisé, vous pouvez alors l'inscrire dans votre base de données puisqu'il y a un registre civil qui existe pour cette personne. Si le nom de son père est Dubois et vous ne connaissez pas le nom de cet enfant, vous pouvez inscrire Inconnu Dubois.

11. Évitez d'inscrire les titres dans le champ nom. Ex Jacques Alexis Fleury est son nom. Sieur de Deschambeault est son titre ou profession. Elisabeth II Alexandra Mary Windsor est son nom. Reine d'Angleterre est son titre. Le titre doit être inscrit dans le champ Occupation ou Profession.

12. Il faut éviter tous les signes étrangers, entre autres : & $ / # \ = * ^ ~ < >" ? ou tout autre qu'une personne peut imaginer ainsi que les numéros. Elisabeth II (i majuscule) ou Henri VIII et François I ne doivent pas être inscrit comme Elisabeth 2 ou Henri 8 pas plus que François 1er .

Signification des noms

Plusieurs entreprises ou genre de personnes "dites spécialistes" à caractère plus ou moins honnête, ont tenté ou tentent de décrire la signification de noms français ou autres. A mon avis, cela n'est que pure fantaisie ou invention de toutes parts.

Mon opinion, comme celle de plusieurs généalogistes reconnus, est qu'une très faible partie de leur description ou signification des noms peut approcher ce qui pourrait être.... il était une fois....

Rien n'a été prouvé, cependant plusieurs de ces soit-disant spécialistes ont inventé les plus belles histoires et chacun jure que son histoire est la VRAIE.

Vous pouvez croire celle que vous favorisez et ce sera la VRAIE histoire.

D'autres champs suivront un peu plus tard :
Les champs Date, Toponyme, Source, Occupation, Texte, Contrat de mariage, etc.

Auteur : Bertrand Fleury

Vous pouvez toujours consulter les bulletins précédents sur notre site en cliquant sur le lien Bulletins dans la partie inférieure de chaque page.

Vous êtes toujours les bienvenus sur le site Généalogie pour tous par les Généalogistes Associés.

Bertrand Fleury
Votre webmestre,
Généalogie pour tous
Ce qui compte dans la vie, c'est le rire, l'amour et la santé.
Gardez le sourire, c'est le plus beau rayon de soleil. ;-))



BK5.2 - Téléchargez 2 fichiers :
BKSetup.exe et BKSetup.w02
Dernière version de BK5 : 13 décembre 2000

BK 6       La version 6.6 est toujours disponible.

BK 7.0       Nouvelle version.

La traduction Français-Québec est incluse.

La Fondation
Marie-Vincent

L'Enfance
pas la violence.

[ Accueil | Histoire | Liens | Toponymie ]
[ Émigrants | Bulletins | Guide de saisie | Célébrités ]


Votre webmestre
CGL # 2 - SGCE # 3053