Généalogistes Associés

Translate     Traduction
Add to your bookmarks to make your translation easier.

Bonjour à tous

Jacques Archambeault

Jacques Archambeault est l'ancêtre souche unique de plus de vingt mille descendants des Archambeault. En 1604, il naissait à Dompierre-sur-Mer, en Aunis, d'Antoine et Renée Ouvrard. On suppose que son père vécut des produits de la terre. En 1629, il épousait Françoise Thoureault ou Toureau qui, de 1630 à 1644, lui donna sept enfants : deux fils et cinq filles.

En 1646, il s'embarquait pour la Nouvelle-France avec six de ses enfants. De 1645 à 1647, il s'engageait à travailler dans le domaine de Pierre Le Gardeur de Repentigny. En 1647, il loua une terre de la seigneurie de Lachenaie pour s'adonner à l'agriculture, mais sans grand succès. En 1651, il acquérait une concession à Cap-Rouge et monsieur de Maisonneuve lui accorda quelques mois plus tard trente arpents de terre.

En 1652, le fils de Jacques, Denis, avait été tué par l'explosion d'un canon qu'il tentait d'allumer pour tirer sur une bande de maraudeurs Iroquois. Jacques Archambault s'établit à Ville-Marie, à l'automne 1653. En 1658 il creusa, sur la Place-d'Armes actuelle, le premier puits construit dans l'île de Montréal et, par la suite, trois autres; on le disait sourcier. Ce fait est relaté par plusieurs historiens. Ce pionnier de Montréal, seul de ce nom venu au Canada, a laissé de nombreux descendants.

Après le décès de sa femme, le 9 décembre 1663, il prenait pour seconde épouse Marie Denot, qui en était elle-même à son troisième époux. Il fut inhumé à Montréal, le 15 février 1688, il avait alors 84 ans. Ses descendants se retrouvèrent dans la région montréalaise, soit : Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies, l'Assomption, Lachenaie et Repentigny.

Leur fils Laurent et son épouse Catherine Marchand, eurent douze enfants; c'est surtout grâce à eux que la descendance fut assurée. C'est à cette famille que l'on doit la fondation du village de Saint-Antoine-sur-le-Richelieu, qui fut créé après que Pierre, fils de Laurent, eût accepté au nom de son fils, le 15 juin 1724, une concession de treize arpents de terre.

Dans le "Dictionnaire de la Noblesse" par M. Jouffroy d'Eschavannes (Paris), on voit qu'une branche de la famille Archambault appartenait en France à la noblesse. Cette branche qui habitait l'Orléannais blasonnait ainsi: " D'azur à trois lions d'or; en coeur un écusson d'argent au pal de gueules, chargé de trois flanchis d'or."

Sources: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique

Dictionnaire National des canadiens français de l'institut Drouin          

 Lettre A

 Récits des Ancêtres

Vous pouvez toujours consulter les bulletins précédents sur notre site en cliquant sur le lien Bulletins dans la partie inférieure de chaque page.

Vous êtes toujours les bienvenus sur le site Généalogie pour tous par les Généalogistes Associés.

Bertrand Fleury
Votre webmestre,
Généalogie pour tous
Ce qui compte dans la vie, c'est le rire, l'amour et la santé.
Gardez le sourire, c'est le plus beau rayon de soleil. ;-))



BK 6       La version 6.6 est toujours disponible.

BK 7.5       Nouvelle version.

Traduction Français-Québec incluse.

BK 7.5 Manuel français Québec

La Fondation
Marie-Vincent

L'Enfance
pas la violence.

Guy Constantineau, Auteur des pages

Réseau "Généalogie et Histoire au Québec"

"Généalogie et Histoire - Estrie"

[ Accueil | Ancêtres | Histoire | Liens | Toponymie ]
[ Émigrants | Bulletins | Guide de saisie | Célébrités ]


Votre webmestre
co-fondateur SGL # 2 - SGCE # 3053 - GENAT # 510