Généalogistes Associés

Translate     Traduction
Add to your bookmarks to make your translation easier.

Bonjour à tous

Jacques Bilodeau

Traduit devant le conseil souverain
pour s'être trompé sur le prénom de son domestique

Originaire de l'évêché de Poitiers ainsi qu'en atteste son acte de confirmation, Jacques Bilodeau arriva au Canada dans les années 1652-1653. Le 28 octobre 1654, il épousait à Québec Geneviève Longchamp, et il vint s'établir peu après sur une ferme qui lui avait été concédée dans l'île d'Orléans.

Le développement de sa ferme allait bon train et Bilodeau dut bientôt envisager de se faire aider par un domestique. Il paya donc d'avance une partie des frais de voyage pour un certain Pierre Lemoyne qui s'engagea à venir de France par le prochain bateau. Cette habitude de faire était assez courante, car tout en favorisant l'immigration au Canada elle permettait aux anciens colons de s'assurer dune manière ferme le service d'un domestique. De fait, un voisin de Jacques Bilodeau, Charles Gaultier avait également payé le voyage d'un autre jeune Français du nom de Jacques Lemoyne devant arriver lui aussi par le même bateau.

Dès l'arrivée du navire qui amenait les deux Lemoyne, votre ancêtre se présenta donc pour retirer "son bien". Mais soit qu'il y ait eu confusion de personnes (ce qui est bien possible à cause de la similitude des noms), soit que Bilodeau se soit rendu compte du premier coup d'oeil que Jacques valait mieux que Pierre, toujours est-il qu'il prit pour lui Jacques Lemoyne alors qu'il avait payé le voyage de Pierre.

Toutefois cette substitution, même si elle fut involontaire, ne fit pas l'affaire de Charles Gaultier, qui s'attendait à recevoir Jacques et non Pierre. Il intenta donc un procès à Bilodeau qui fut condamné par le Conseil souverain "à rendre et restituer au dict Gaultier le dict Jacques Le Moyne". Votre ancêtre se rendit à cette décision, somme toute aussi équitable que logique, et il reprit Pierre Lemoyne à son service.

Il n'eut pas finalement à s'en repentir car en 1681, il possédait une ferme de quarante arpents en valeur, alors que la moyenne était à cette époque de dix à quinze arpents par ferme. Pierre Lemoyne lui avait donc été utile.

Jacques Bilodeau passa toute sa vie dans l'Île d'Orléans. C'est là qu'il mourut le 8 février 1712. Il avait 80 ans.

Source : Dictionnaire National des Candiens Français de l'institut Drouin          

 Lettre B

 Récits des Ancêtres

Vous pouvez toujours consulter les bulletins précédents sur notre site en cliquant sur le lien Bulletins dans la partie inférieure de chaque page.

Vous êtes toujours les bienvenus sur le site Généalogie pour tous par les Généalogistes Associés.

Bertrand Fleury
Votre webmestre,
Généalogie pour tous
Ce qui compte dans la vie, c'est le rire, l'amour et la santé.
Gardez le sourire, c'est le plus beau rayon de soleil. ;-))



BK 6       La version 6.6 est toujours disponible.

BK 7.5       Nouvelle version.

Traduction Français-Québec incluse.

BK 7.5 Manuel français Québec

La Fondation
Marie-Vincent

L'Enfance
pas la violence.

Guy Constantineau, Auteur des pages

Réseau "Généalogie et Histoire au Québec"

"Généalogie et Histoire - Estrie"

[ Accueil | Ancêtres | Histoire | Liens | Toponymie ]
[ Émigrants | Bulletins | Guide de saisie | Célébrités ]


Votre webmestre
co-fondateur SGL # 2 - SGCE # 3053 - GENAT # 510