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Bonjour à tous

Guillaume Couture

D'une héroique générosité, il se constitue prisonnier avec le père Jogues

Guillaume Couture vint de Rouen en Nouvelle-France, aux environs de 1640. Menuisier de son métier, il entra au service des missionnaires Jésuites auxquels il se dévoua corps et âme.

Guillaume Couture était un "coureur des bois" dans le beau sens du mot.

Au lieu d'exploiter les sauvages dans ses intérets personnels et de les mécontenter contre les autorités de la colonie, comme l'ont fait bien d'autres, il était l'un de ces hommes qui furent les guides et les interprètes des missionnaires et des autorités. C'est le rôle qu'il joua pendant sa jeunesse, avant son mariage; c'est le rôle que les autorités et les missionnaires lui demandèrent à l'occasion de répéter, lorsqu' il eut atteint 1'âge mur. Dès 1641, il connaissait déjà nombre de dialectes indiens.

Votre ancêtre, Guillaume Couture, est un héros chrétien avec la pleine signification que comportent ces deux mots. Sept ans avant son mariage avec Anne Aymard, il était déjà fixé au pays et la Relation du père Bressani, nous fait avoir quels étaient nos pères et quels sentiments animaient leurs actes, de quelle grandeur d'âme ils étaient capables.

''Le 2 août 1642", dit le Père Bressani, "les Hurons, avec douze canots reprenaient le chemin de leur pays, ramenant avec eux le Père Jogues, Guillaume Couture, interprète, et René Goupil, jeune chirurgien, qui allait exercer son art auprès des chrétiens. Les voyageurs avaient laissé les Trois-Rivières depuis deux jours et étaient très probablement arrivés aux îles du lac Saint-Pierre, lorsqu' ils furent enveloppés par une bande de près de quatre-vingts Iroquois, qui, par une décharge d'arquebuse, forcèrent les canots à prendre terre...

Fiers de leur victoire, les Iroquois commencèrent aussitôt à tourmenter leurs victimes; et Couture, qui dans le combat avait tué un de leurs chefs, fut expos‚ à toute leur fureur; ils lui arrachèrent les ongles, lui broyèrent les doigts avec les dents, et lui passèrent une épée à travers la main. Quelque atroce que fut la douleur, il la supporta avec calme et sang-froid...

Guillaume Couture, quoiqu'il eut les mains toutes meurtries, n'avait encore perdu aucun de ses doigts. Un sauvage se chargea de réparer cet oubli, et lui enleva la moitié de 1'index droit. La douleur fut d'autant plus grande que le sauvage se servit, non d'un couteau, mais d'un morceau de coquillage, et comme il ne pouvait couper le nerf trop dur et trop glissant, il le lui arracha en tirant avec une t elle violence, que le bras enfla prodigieusement jusqu' au coude. La douleur en rejaillit jusqu'au fond du coeur dit le père Jogues.

"Pendant sept jours, les prisonniers furent trainés de village en village, ne changeant de lieu que pour trouver des bourreaux plus frais et mieux disposés à continuer 1'oeuvre de sang. On leur annonça enfin qu'ils allaient périr par le feu, et le Père Jogues profita des moments qui lui restaient pour exhorter ses compagnons à persévérer dans leurs bonnes dispositions, et à se préparer ainsi à entrer dans une meilleure vie.

"Cependant un grand conseil fut convoqué, et il y fut résolu d'accorder la vie aux Français et à la plus grande partie des Hurons, trois de ceux-ci seulement étant condamnés à mourir. Guillaume Cousture fut donné à une famille sauvage, qui l'adopta et le conduisit dans le village le plus éloigné."

Votre ancêtre fut délivré au bout de quelques années. Il fut par la suite fréquemment employé dans les négociations avec les Sauvages; il se distingua dans toutes les occasions par son intelligence et son courage. Il s'établit à la Pointe-Lévis et en 1649 il épousa Anne Aymard. Il fut sénéchal, juge et capitaine de la côte. Sa descendance est extraordinairement nombreuse.

Vous admirez sans doute nos saints Martyrs Canadiens. Peu s'en fallut que votre ancêtre, Guillaume Couture, ne couronnat de sa vie les tortures qu'il avait endurées avec toute la grandeur d'âme et la patience d'un martyr des premiers siècles de l'Église.

Source : Dictionnaire National des Candiens Français de l'institut Drouin          

 Lettre C

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