Généalogistes Associés

Translate     Traduction
Add to your bookmarks to make your translation easier.

Bonjour à tous

François Dubois dit Jolicoeur

Il est né vers 1675 et décède le 30 décembre 1741.

Fils de Jean Dubois et de Catherine Dumont, de Saint-Dizier­la-Perche, évêché de Limoges, il contracte mariage devant le notaire Adhémar, le lundi 4 janvier 1700, avec Marguerite Charles, née dans la seigneurie du Tremblay le mercredi 23 août 1684, fille d'Étienne Charles et de Madeleine Niel, et l'épouse à Boucherville , le lundi 18 janvier 1700. De leur union naissent huit enfants.

Ce soldat de la compagnie de monsieur de Longueuil pratique également le métier de menuisier. Il s'établit à Longueuil où, le 5 juin 1702, Charles Lemoyne, seigneur du lieu, lui concède un emplacement de quarante pieds de front sur la rue Saint-Antoine. Il y habite déjà, car il y a construit sa maison. Il vend le tout pour la modique somme de 105 livres à André de Lamarre, le 18 juin suivant.

Il quitte par la suite Longueuil pour aller s'établir dans la seigneurie de Terrebonne. Le sieur Louis Lecomte Dupré lui concède, le 26 juin 1711, une terre de trois arpents de front par quarante arpents de profondeur dans sa seigneurie. Il achète de Joseph Éthier, le 26 août 1714, une terre de soixante arpents en superficie au prix de 50 livres. Cette habitation se trouve sur l'Île-aux-Vaches dans les Mille-Îles. Il y passe le reste de ses jours.

Le 26 mars 1720, il vend à Pierre Séguin sa terre de Terrebonne, au prix de 500 livres, mais le marché est annulé le 19 février 1721. Il échange cette terre de Terrebonne contre une terre de soixante arpents appartenant à Augustin Huboux dit Tourville à l'Île-aux-Vaches. Il devient de la sorte l'unique propriétaire de l'Île-aux-Vaches. Tout comme ses fils Jean-Baptiste et Étienne, il obtient de Marie-Thérèse Duguay, le 17 décembre 1729, une concession dans la seigneurie de Mille-Îles.

Il loue pour trois ans à son fils François, le 20 janvier 1735, moyennant la moitié des grains, sa terre et maison de l'Île-aux-Vaches. Il abandonne à ses fils François, Jean-Baptiste et Étienne, les cent vingts arpents de terre de l'Île-aux­Vaches, le 29 juin 1740, moyennant cent minots de blé par année sa vie durant, une vache «immortelle» et un cochon gras.

Il décède à Terrebonne où il est inhumé le 30 décembre 1741.

Source : Michel Langlois
Dictionnaire biographique des ancêtres québécois (1608 - 1700)

 Lettre D

 Récits des Ancêtres


BK 6       La version 6.6 est toujours disponible.

BK 7.5       Nouvelle version.

Traduction Français-Québec incluse.

BK 7.5 Manuel français Québec

La Fondation
Marie-Vincent

L'Enfance
pas la violence.

Guy Constantineau, Auteur des pages

Réseau "Généalogie et Histoire au Québec"

"Généalogie et Histoire - Estrie"

[ Accueil | Ancêtres | Histoire | Liens | Toponymie ]
[ Émigrants | Bulletins | Guide de saisie | Célébrités ]



Ce qui compte dans la vie, c'est le rire, l'amour et la santé.
Gardez le sourire, c'est le plus beau rayon de soleil. ;-))

Bertrand Fleury     Votre webmestre
co-fondateur SGL # 2 - SGCE # 3053 - GENAT # 510