Généalogistes Associés

Translate     Traduction
Add to your bookmarks to make your translation easier.

Bonjour à tous

Louis Guimont

Premier miraculé de Sainte-Anne-de-Beaupré et son martyre aux mains des Iroquois

Louis Guimont, a deux faits extraordinaires dans sa vie. Le premier miracle à Sainte-Anne-de-Beaupré fut accompli sur lui. De plus, Louis Guimont fut victime des Iroquois en des circonstances telles que son martyre ne diffère en aucune façon du martyre des Pères Brébeuf, Lalemant et autres.

Voici en quels termes l'historien Faillon, dans le deuxième volume de son "Histoire de la Colonie Française en Canada", page 296, rapporte ce miracle qu'il a, du reste extrait des archives de Sainte-Anne-de-Beaupré : "Lorsqu'on commençait cette construction (chapelle de Sainte-Anne-de-Beaupré, printemps de 1658), un habitant de la côte de Beaupré, nommé Louis Guimont, affligé de douleurs de reins, mit, par un motif de dévotion, trois pierres dans les fondements, et soudain se trouva guéri". L'abbé Faillon, racontant quelques autres miracles accomplis à Sainte-Anne-de-Beaupré, continue : "Ces guérisons furent suivies de beaucoup d'autres non moins remarguables, opérées subitement dans la nouvelle église, et devinrent l'heureuse occasion qui accrédita la dévotion envers Sainte-Anne, et rendit célèbre ce lieu de pèlerinage dans tout le Canada".

Louis Guimont ne vécut que trois ans après sa guérison miraculeuse. Il périt victime des Iroquois, en héros chrétien, Au printemps de 1661, il fut fait, avec plusieurs autres Français, prisonnier des Agnier, reconnus pour être les plus cruels des Iroquois. Un de ses compagnons chargea le père Lemoyne d'envoyer aux Trois-Rivières une lettre dans laquelle il fait une peinture aussi naïve que touchante du supplice qu'il avait enduré avec ses compagnons. Cette lettre, dont nous parlent les "Relations des Jésuites", nous montre en même temps quel courage et quel esprit de foi animaient ces jeunes gens.

Je n'ai presque plus de doigts", mandait-il à son ami, "ainsi ne vous étonnez pas si j'écris mal. J'ai bien souffert depuis ma prise; mais j'ai bien prié Dieu aussi. Nous sommes ici trois Français qui avons été tourmentés ensemble et nous nous étions accordés que pendant que l'on tourmenterait l'un des trois, les deux autres prieraient Dieu pour lui, ce que nous faisions toujours, et nous nous étions accordés aussi que pendant que les deux prieraient Dieu, celui qui serait tourmenté chanterait les litanies de la Sainte-Vierge, ou bien l'Ave Maris Stella ou le Pange Lingua; ce qui se faisait. Les Iroquois nous faisaient danser autour du feu pour nous faire tomber dedans; ils étaient autour du feu plus de quarante et nous jetaient à grands coups de pied, les uns vers les autres... et après qu'ils nous avaient bien brûlés, ils nous mettaient dehors à la pluie et au froid. Je n'ai jamais ressenti si grande douleur, et ils n'en faisaient que rire. Nous priions Dieu de bon courage et, si vous me demandez si je n'avais point d'impatience, et si je ne voulais point de mal aux Iroquois, je vous dirai que non et qu'au contraire je priais pour eux. Connaissez-vous Louis Guimont, pris cet été ? I1 a été assommé de coups de bâton et de verges de fer; on lui en a tant et tant donné qu'il est mort sous les coups; mais cependant, il ne faisait que prier Dieu; tellement que les Iroquois, enragés de le voir toujours remuer les lèvres pour prier, lui coupèrent toutes les lèvres hautes et basses. Que cela est horrible à voir; et néanmoins il ne laissait pas de prier; ce qui dépita tellement les Iroquois qu'ils lui arrachèrent le coeur de la poitrine encore tout vivant et le lui jetèrent au visage."

Votre ancêtre, Louis Guimont, premier miraculé de Sainte-Anne-de-Beaupré, était donc mort martyr en vrai héros chrétien.

Source : Dictionnaire National des Candiens Français de l'institut Drouin          

 Lettre G

 Récits des Ancêtres

Vous pouvez toujours consulter les bulletins précédents sur notre site en cliquant sur le lien Bulletins dans la partie inférieure de chaque page.

Vous êtes toujours les bienvenus sur le site Généalogie pour tous par les Généalogistes Associés.

Bertrand Fleury
Votre webmestre,
Généalogie pour tous
Ce qui compte dans la vie, c'est le rire, l'amour et la santé.
Gardez le sourire, c'est le plus beau rayon de soleil. ;-))



BK 6       La version 6.6 est toujours disponible.

BK 7.5       Nouvelle version.

Traduction Français-Québec incluse.

BK 7.5 Manuel français Québec

La Fondation
Marie-Vincent

L'Enfance
pas la violence.

Guy Constantineau, Auteur des pages

Réseau "Généalogie et Histoire au Québec"

"Généalogie et Histoire - Estrie"

[ Accueil | Ancêtres | Histoire | Liens | Toponymie ]
[ Émigrants | Bulletins | Guide de saisie | Célébrités ]


Votre webmestre
co-fondateur SGL # 2 - SGCE # 3053 - GENAT # 510