Généalogistes Associés

Translate     Traduction
Add to your bookmarks to make your translation easier.

Bonjour à tous

François Provost & Marguerite Gaillard dit Duplessis

François Provost, était le fils de Marin Provost et de Catherine Cornilleau. Originaire de St-Aubin de Tourouvre, diocèse de Chartres, au Perche, il y fut baptisé le 27 août 1637. Il décéda le 6 avril 1670 à Québec, à l'âge de 32 ans. Lors du recensement de 1667, il demeurait sur la Côte St-Michel, dans Sillery et y était fermier.

Marguerite Gaillard dit Duplessis était la fille de Jean-Baptiste Gaillard et de Catherine Lomelle et veuve d'Hercule Duperron. Elle était originaire de Calais en Picardie. Elle arriva en Nouvelle-France, en 1664, comme fille du Roy. Elle apporta avec elle des biens estimés à 200 livres.

L'acte de mariage entre François Provost et Marguerite Gaillard dit Duplessis se lit comme suit:

L'an de grace gbi Soixante & quatre le 26e Juillet apres fianciailles & publications des trois bans au prosne. Les 20e 22e & 25e Juillet. Et ne S'estant descouvert aucun empeschement Legitime MeSSire Jean Lesüeur ptre, dit de St-Sauveur par permiSSion de Monseigneur de petrie, à Interrogé en la Chapelle de St Jean, francois provost, fils de deffunct Marin provost, & de Catherine Cornille; de la paroiSSe de St Aubin de Tourouvre au perche evesché de Chartres d'une part Et de Marguerite gaillard veufve de feu Hercule du peron, fille de feu Jean Baptiste gaillard & de Catherine Lomelle de la ville de Calais paroiSSe de Nre Dame Evesché de Boulogne d'autre part; & leur mutuel consentemnt par luy pris, les à Solemnemnt par paroles des prnt conjoints en mariage en preSence des tesmoins cognus, Les Sieurs Jean Bourdon procureur gnal du Roy, Denys Joseph Rüette d'auteuil Conseiller & Nicolas gaudry dit La Bourbonniere Ece.



Ce couple n'eut que deux enfants:

Claude-Anne: née, à Québec, le 11 octobre 1665 elle y fut baptisée le lendemain. Elle épousa Etienne Chevalier, fils de René et Isabelle Preschevinet, le 28 octobre 1678, à Sillery: Ils eurent 5 enfants. Elle décéda le 14 octobre 1690 à l'Hôtel-Dieu de Québec et fut inhumée le même jour, à l'âge de 25 ans.

François-Michel: né le 3 janvier 1669 il fut baptisé le 6, à Québec. Il épousa Catherine Bonhomme, fille de Ignace et de Agnès Morin, le 23 octobre 1695, à Ste-Foy et eurent 12 enfants. Il décéda le 4 juin 1711 à Ste-Foy, à l'âge de 42 ans.

Devenue veuve de François, Marguerite Gaillard épousera Louis Saucier, le 12 janvier 1671, et lui donnera deux enfants et à la suite d'un autre veuvage, elle épousera Michel LeGardeur.

Source : Association des Prévost-Provost d’Amérique

 Lettre P

 Récits des Ancêtres

Vous pouvez toujours consulter les bulletins précédents sur notre site en cliquant sur le lien Bulletins dans la partie inférieure de chaque page.

Vous êtes toujours les bienvenus sur le site Généalogie pour tous par les Généalogistes Associés.

Bertrand Fleury
Votre webmestre,
Généalogie pour tous
Ce qui compte dans la vie, c'est le rire, l'amour et la santé.
Gardez le sourire, c'est le plus beau rayon de soleil. ;-))



BK 6       La version 6.6 est toujours disponible.

BK 7.5       Nouvelle version.

Traduction Français-Québec incluse.

BK 7.5 Manuel français Québec

La Fondation
Marie-Vincent

L'Enfance
pas la violence.

Guy Constantineau, Auteur des pages

Réseau "Généalogie et Histoire au Québec"

"Généalogie et Histoire - Estrie"

[ Accueil | Ancêtres | Histoire | Liens | Toponymie ]
[ Émigrants | Bulletins | Guide de saisie | Célébrités ]


Votre webmestre
co-fondateur SGL # 2 - SGCE # 3053 - GENAT # 510