Généalogistes Associés

Translate     Traduction
Add to your bookmarks to make your translation easier.

Bonjour à tous

Urbain Tessier dit Lavigne

Un acte de bravoure

Je vous ai déjà parlé d'Urbain Tessier, gendre de Jacques Archambault. Vous vous rappelez donc qu'il avait épousé sa fille Marie. Il était donc un des premiers colons de Montréal et le huitième à qui M. De Maisonneuve ait accordé la concession d'une terre. La Place-d'Armes est située sur cette concession de même que cette bâtisse à huit étages ui forme le coin nord- ouest des rues St-Jacques et Côte Place-d'Armes. Une plaque de marbre fixée sur cette bâtisse rappelle ce fait à tous les passants.

L'Institut Drouin a cru bon d'extraire de l'Histoire du Canada de l'Abbé Faillon la belle page qui suit et qui fait connaître quelques traits de cet ancêtre.

" Pour protéger sûrement les colons dans leurs travaux et veiller à la conservation du pays, M. de Maisonneuve jugea qu'il était nécessaire encore de tenir en bon ordre les redoutes construites çà et là dans la campagne, et de les faire garder nuit et jour, par des hommes armés. Dans ce dessein, il donna la propriété de ces redoutes à des habitants connus par leur courage et leur valeur, qui commencèrent à y faire leur résidence ordinaire. Ainsi, trois d'entre eux, qui s'étaient distingués dans plusieurs faits d'armes, Urbain Tessier dit Lavigne, Jacques Archambault et François Bailly, eurent pour leur partage celle dite de l'Enfant Jésus, située à une des extrémités de la concession de Lavigne, et voisine du lieu appelé aujourd'hui la Place d'Armes." (Faillon, volume 3, page 18 et 19).

Urbain Tessier n'en était pas d'ailleurs à son premier acte d'intrépidité. Voici ce qui est rapporté dans le 2e volume de Faillon, page 123: "Le 18 juin 1651, jour de dimanche, à l'issue des deux messes, un très-grand nombre d'Iroquois attaquèrent quatre Français entre le Fort & la Pointe Saint-Charles; c'étaient probablement des habitants qui, après l'office du matin, retournaient en armes dans leurs maisons nouvellement construites. Surpris ainsi à l'improviste, ces quatre hommes se jettent dans un petit taudis, appelé assez improprement Redoute, qui se trouvait alors au milieu d'une grande quantité de bois abattu; & là, résolus de vendre chèrement leur vie, ils commencent à faire de vives décharges de fusils sur les assaillants.

"A ce bruit un des plus anciens colons, Urbain Tessier dit Lavigne, dont les sauvages avaient brûlé la maison, le 6 mai précédent, étant le plus proche du lieu ou se faisait l'attaque, y court le premier, en toute hâte avec tant d'audace & de bonheur, qu'il passe sans accident, avec une légèreté & une vitesse non pareilles, par-dessus tous ces bois abattus; & quoique, pour parvenir jusqu'à ses camarades, il donnât dans quatre embuscades d'Iroquois, les unes après les autres & essuyât soixante ou quatre-vingts coups de fusil, il arrive sans être blessé ni arrêté dans sa course. Enfin, étant entré dans ce taudis, il se joint aux assiégés & ne contribue pas peu à rehausser leur coeur par un tel acte de courage.

"Le bruit de cette fusillade ne fut pas plutôt entendu des autres colons, toujours prêts à courir sur l'ennemi, qu'il sembla ranimer leur ardeur; & sur-le-champ M. De Maisonneuve envoie aux assiégés un secours, sous la conduite de Charles Le Moyne. A peine les Iroquois virent-ils ces auxiliaires à la portée du mousquet, qu'ils firent imprudemment sur eux une décharge générale, que les autres eurent l'adresse d'éviter; & se mettant alors à tirer sur les Iroquois, ils en abattirent un grand nombre, au point que, voyant leurs hommes tomber de tous côtés, ces barbares, qui n'avaient pas le temps de charger leurs arquebuses, n'eurent plus d'autres moyens de salut que la fuite; & toutefois, comme ils étaient obligés de passer sous un grand nombre de gros arbres abattus, ils essuyaient de nouvelles décharges à mesure qu'ils se relevaient pour s'enfuir; aussi laissèrent-ils morts sur la place de vingt-cinq ou trente des leurs, indépendamment des blessés qui furent emportés ou qui prirent la fuite."

Source: Dictionnaire National des canadiens français de l'institut Drouin          

 Lettre T

 Récits des Ancêtres

Vous pouvez toujours consulter les bulletins précédents sur notre site en cliquant sur le lien Bulletins dans la partie inférieure de chaque page.

Vous êtes toujours les bienvenus sur le site Généalogie pour tous par les Généalogistes Associés.

Bertrand Fleury
Votre webmestre,
Généalogie pour tous
Ce qui compte dans la vie, c'est le rire, l'amour et la santé.
Gardez le sourire, c'est le plus beau rayon de soleil. ;-))



BK 6       La version 6.6 est toujours disponible.

BK 7.5       Nouvelle version.

Traduction Français-Québec incluse.

BK 7.5 Manuel français Québec

La Fondation
Marie-Vincent

L'Enfance
pas la violence.

Guy Constantineau, Auteur des pages

Réseau "Généalogie et Histoire au Québec"

"Généalogie et Histoire - Estrie"

[ Accueil | Ancêtres | Histoire | Liens | Toponymie ]
[ Émigrants | Bulletins | Guide de saisie | Célébrités ]


Votre webmestre
co-fondateur SGL # 2 - SGCE # 3053 - GENAT # 510