Généalogistes Associés

Bonjour à tous

Votre base sur Internet

Lors du colloque du 10ième anniversaire de fondation du Club de Généalogie de Longueuil en octobre 2000, la direction du CGL m'a demandé d'animer un atelier qui avait pour thème : Un site Web personnel pour le généalogiste, est-ce important ?

C'est avec plaisir que j'ai accepté et voici ce que j'ai alors écrit.

Pourquoi afficher votre base de données sur Internet ?


a) Pour le plaisir de faire un nouvel apprentissage si l'on n'a pas déjà créé sa propre page personnelle. Si vous ne pouvez le faire, consultez les Généalogistes Associés.

b) Pour afficher fièrement nos origines. Outre les Québécois, il y a peu de peuples sur la planète qui peuvent relativement facilement retracer leurs ancêtres sur 12 à 15 générations.

c) Pour faciliter les échanges entre généalogistes ou plus simplement entre cousins avec qui nous partageons les mêmes ancêtres.

d) Pour faciliter les recherches d'autres personnes. Les renseignements que nous utilisons ont été conservés et rendus disponibles grâce à l'oeuvre de chercheurs qui nous ont précédés. À notre tour de les retransmettre à d'autres générations.

e) Un site Internet apporte beaucoup de visiteurs avec qui il est plaisant de communiquer et souvent même très instructif.

f) Publier nos "arbres généalogiques" sur Internet, c'est faire jaillir le tronc et les branches de cet arbre dont les racines seraient demeurées cachées dans nos tiroirs.

g) Les gens qui retracent un parent grâce à notre site Internet sont tellement reconnaissants que cela suffit pour justifier une telle initiative.

h) Ça ne coûte rien… si votre serveur ne vous offre pas l'espace nécessaire, le site des Généalogistes Associés le fera gratuitement.

i) L'adhésion aux GA, c'est gratuit. Le site Généalogistes Associés est un "centre virtuel d'archives".

j) C'est un lieu où les chercheurs peuvent :
i. consulter des bases de données qui contiennent des renseignements généalogiques de nature à leur permettre de retracer leurs ancêtres,
ii. compléter leurs lignées ascendantes ou descendantes,
iii. enrichir leur histoire de famille de récits puisés dans la petite histoire et dans lesquels un ancêtre ou un parent a été impliqué,
iv. consulter des actes notariés et les listes de notices nécrologiques, etc.

k) Vous donne l'occasion d'élargir vos horizons et vos connaissances en visualisant des pages d'histoire qui vous étaient non disponibles et inconnues.

l) En plus de faciliter l'échange de données entre ses membres, notre association offre à chaque généalogiste associé le privilège d'afficher gratuitement le résultat de son travail de recherches sur notre site Internet.

m) Chaque base de données est affichée séparément et l'auteur est clairement identifié.

n) Afin de ne pas laisser votre base de données accumuler de la poussière dans le coin d'un sous-sol et laisser toutes ces heures de recherches devenir un travail inutilisé et des heures perdues.

o) Nous optons pour que le respect du droit à la vie privée soit observé sur Internet par la protection des données de personnes vivantes. Si la date de décès n'est pas inscrite, aucune date et lieu de naissance et de mariage ne sont affichés pour les personnes nées après 1880 et les mariages célébrés après 1900.

Cette mise en garde est inscrite sur la page de chaque associé.

Nota bene : Les renseignements contenus dans ces pages sont à titre d'information seulement et ne doivent pas être considérés comme une source officielle. Tout généalogiste doit s'assurer de l'exactitude de ses données selon sa propre norme de fiabilité et de qualité des données.

SVP communiquez avec le webmestre à l'adresse de courriel ci-dessous.

Vous pouvez toujours consulter les bulletins précédents sur notre site en cliquant sur le lien Bulletins dans la partie inférieure de chaque page.

Vous êtes toujours les bienvenus sur le site Généalogie pour tous par les Généalogistes Associés.

Bertrand Fleury
Votre webmestre,
Généalogie pour tous
Ce qui compte dans la vie, c'est le rire, l'amour et la santé.
Gardez le sourire, c'est le plus beau rayon de soleil. ;-))



BK5.2 - Téléchargez 2 fichiers :
BKSetup.exe et BKSetup.w02
Dernière version de BK5 : 13 décembre 2000

BK 6       La version 6.6 est toujours disponible.

BK 7.0       Nouvelle version.

La traduction Français-Québec est incluse.

La Fondation
Marie-Vincent

L'Enfance
pas la violence.

[ Accueil | Histoire | Liens | Toponymie ]
[ Émigrants | Bulletins | Guide de saisie | Célébrités ]


Votre webmestre
CGL # 2 - SGCE # 3053