Généalogistes Associés

Bonjour à tous

Cyrano à Québec

Qu'est-ce qui tourne? La Terre ou le Soleil?

Au XVIIe Siècle, Cyrano de Bergerac provoque l'hilarité de ceux qui ont la chance de lire un manuscrit qui ne sera publié qu'en 1657, deux ans après sa mort, sous le titre d'Histoire Comique des États et Empires de la Lune.

Cyrano de Bergerac est connu comme un original un peu savant et curieux de tout. Pour lui, il est évident que la Terre tourne autour du Soleil et non l'inverse. Lorsqu'on voit, dit-il, une alouette rôtie, pense-t'on que pour la cuire, on a « tourné la cheminée alentour (et) qu'au lieu qu'un vaisseau cingle le long des côtes d'une province, la Province tournerait autour du vaisseau?»

Autant de logique réclamait une expérience. Cyrano résolut donc d'aller voir dans les airs comment se comportait la terre. L'expérience fut celle d'un précurseur!
«J'avais, écrit-il, attaché autour de moi quantité de fioles pleines de rosée, sur lesquelles le Soleil dardait ses rayons si violemment que la chaleur qui les attirait, comme elle fait des plus grosses nuées, m'éleva si haut qu'enfin je me trouvai au-dessus de la moyenne région. » Preuve que la terre tournait, Cyrano qui était monté en droite ligne, se trouva tout surpris d'atterrir en pays inconnu. Il était, pour les hommes nus qui l'accueillirent, « le premier, à ce que je pense, qu'ils eussent jamais vu habillé de bouteilles ». Cyrano mit du temps à réaliser qu'il venait d'atterrir ailleurs qu'en France. Les hommes nus ne parlaient pas sa langue et leur teint n'était pas celui des Français.

« A quelque temps de là, je vis arriver une compagnie de soldats tambour battant, et j'en remarquai deux se séparer du gros pour me reconnaître. Quand ils furent assez proches pour être entendus, je leur demandai où j'étais. « Vous êtes en France, me répondirent-ils; mais quel Diable vous a mis en cet état? et d'où vient que nous ne vous connaissons point? Est-ce que les vaisseaux sont arrivés? En allez-vous donner avis à monsieur le Gouverneur? et pourquoi avez-vous divisé votre eau-de-vie en tant de bouteilles? »

Enfin, Cyrano de Bergerac apprit que des airs il était tombé en France, « mais en la Nouvelle ». On le logea convenablement, doutant de la véracité de ses dires. Car est-il possible, en quelques heures, de faire autant de chemin? La veille de la Saint-Jean, alors que tout « Kébec » se préparait à allumer les feux traditionnels, Cyrano fut malencontreusement emporté par un engin qui, tel une fusée, l'expédia vers la Lune où il poursuivit ses « comiques » observations. Ce jour-là, il cherchait sa « machine » lorsqu'il apprit que les soldats, l'ayant trouvée, y avaient attaché des fusées volantes. II la retrouva au moment où on y mettait le feu.

« A peine y eus-je mis les deux pieds, que me voilà enlevé dans la nue (...) Car dès que la flamme eut dévoré un rang de fusées, qu'on avait disposées six à six par le moyen d'une amorce qui bordait chaque demi-douzaine, un autre étage s'embrasait, puis un autre (...). »

C'est ainsi que dans son voyage imaginaire, Cyrano de Bergerac quitta Québec...

Source : Nos Racines p. 124

Vous pouvez toujours consulter les bulletins précédents sur notre site en cliquant sur le lien Bulletins dans la partie inférieure de chaque page.

Vous êtes toujours les bienvenus sur le site Généalogie pour tous par les Généalogistes Associés.

Bertrand Fleury
Votre webmestre,
Généalogie pour tous
Ce qui compte dans la vie, c'est le rire, l'amour et la santé.
Gardez le sourire, c'est le plus beau rayon de soleil. ;-))



BK5.2 - Téléchargez 2 fichiers :
BKSetup.exe et BKSetup.w02
Dernière version de BK5 : 13 décembre 2000

BK 6       La version 6.6 est toujours disponible.

BK 7.0       Nouvelle version.

La traduction Français-Québec est incluse.

La Fondation
Marie-Vincent

L'Enfance
pas la violence.

[ Accueil | Histoire | Liens | Toponymie ]
[ Émigrants | Bulletins | Guide de saisie | Célébrités ]


Votre webmestre
CGL # 2 - SGCE # 3053