Généalogistes Associés

Bonjour à tous

Guide de saisie, champ DATE

L'idéal serait d'utiliser la méthode universelle AAAA-MM-JJ, c'est à dire 2001-04-22 mais cette méthode n'est pas entièrement compatible avec la façon de penser des programmeurs de logiciels de généalogie puisque plusieurs d'entre eux sont américains et préfèrent leur méthode de MM-JJ-AAAA.

Il faut cependant ajouter que depuis quelques années, les méthodes des programmeurs tendent à se libéralisées et nous rencontrons certains programmes avec l'option d'insérer différentes formules de dates et même d'en modifier la formule à son gré.

Dans un manuel français BK5Win pour tous, écrit par Claude Prince et moi-même, nous recommandons d'utiliser le format JOUR - MOIS - ANNÉE (JJMMAAAA) parce qu'il nous semble le plus approprié. Les lettres JJ correspondent au quantième (01, 02, 10, 11, 20, 30 ...), les lettres MM au mois (01 = jan, 02 = fév, etc.) et AAAA à ceux de l'année. La méthode bas-de-casse est préférable pour que le mois soit inscrit en minuscules et que les nombres inférieurs à dix soient inscrits sans le zéro.

Dans BK5, le champ date peut contenir 15 caractères mais si vous tapez autre chose que les chiffres correspondant au jour, au mois et à l'année, le programme n'affichera pas les âges à l'écran ni dans les différents rapports où cette information est normalement disponible.

Quel que soit le format, le programme accepte le point d'interrogation ( ? ) et le trait de soulignement ( _ ) comme caractères de remplacement. Si une personne est née au mois de juin en 1954 et que le quantième est inconnu, avec le format de saisie JJMMAAAA, tapez ??0654 ou __0654 pour obtenir ?? jun 1954 ou __ jun 1954.

Toutefois, pour que le champ date soit reconnu par le programme comme un format date et non comme du texte, pour inscrire 10 février 1641, dans le champ date, il faut taper 10021641 et presser Entrée et le programme inscrira 10 fév 1641. Il faut conserver cette forme de date et non ajouter un point ou tous autres caractères pour le mois.

Lorsque la date est incertaine ou approximative, la plupart des programmes acceptent les préfixes AVT (avant), APR (après) ENV (environ) et CIR (circa) Ex ENV 1936. Si la date de naissance est déjà inscrite dans la fiche de cette personne et vous tapez AVT 12071810, le programme affichera AVT 12 jul 1810 et l'âge sera suivie du signe ± (plus ou moins).

Si l'année est incertaine, après avoir inscrit la date, on peut rajouter une barre oblique et deux autres chiffres. Dans ce cas, le programme ne calcule pas l'âge. Par exemple, pour obtenir 14 sep 1932/33, tapez 140932 et pressez la touche ENTRÉE. Revenez dans le champ Date et tapez /33.

Lorsque seulement l'année est connue vous pouvez l'inscrire au début du champ. Ex 1941. Lorsque la date est totalement inconnue, il s'avère quelques fois utile d'inscrire ENV 1941 dans le but de situer le chercheur sur une date approximative et ainsi éviter de chercher en 1860 alors qu'un mariage ou une naissance a eu lieu en 1941.

Il faut cependant éviter d'utiliser des ????? à répétition. Certains en utilisent deux, d'autre trois, d'autres 7, j'en ai déjà vu jusqu'à 12. J'imagine que le généalogiste voulait bien s'assurer qu'il ne connaissait pas la date.

Il faut toujours utiliser un champ pour ce dont il a été conçu. Dans le champ date de décès, évitez d'inscrire à 8 ans ou à 36 ans 3 mois ou encore en bas âge comme je vois souvent.

A remarquer que tout généalogiste doit s'assurer de l'exactitude de ses données selon sa propre norme de fiabilité et de qualité des données.

Pour les usagers de BK5, une bonne méthode de vérification de la qualité de l'information, du moins des dates que vous avez inscrites dans votre base de données, c'est la vérification théorique. Cliquez sur Divers et sur Vérification théorique. Vous pouvez modifier les paramètres à votre guise tout en demeurant à l'intérieur des marges du raisonnable.

Auteur : Bertrand Fleury

D'autres champs suivront un peu plus tard :
Les champs Toponyme, Source, Occupation, Texte, etc.

Vous pouvez toujours consulter les bulletins précédents sur notre site en cliquant sur le lien Bulletins dans la partie inférieure de chaque page.

Vous êtes toujours les bienvenus sur le site Généalogie pour tous par les Généalogistes Associés.

Bertrand Fleury
Votre webmestre,
Généalogie pour tous
Ce qui compte dans la vie, c'est le rire, l'amour et la santé.
Gardez le sourire, c'est le plus beau rayon de soleil. ;-))



BK5.2 - Téléchargez 2 fichiers :
BKSetup.exe et BKSetup.w02
Dernière version de BK5 : 13 décembre 2000

BK 6       La version 6.6 est toujours disponible.

BK 7.0       Nouvelle version.

La traduction Français-Québec est incluse.

La Fondation
Marie-Vincent

L'Enfance
pas la violence.

[ Accueil | Histoire | Liens | Toponymie ]
[ Émigrants | Bulletins | Guide de saisie | Célébrités ]


Votre webmestre
CGL # 2 - SGCE # 3053