Généalogistes Associés

Bonjour à tous

Vie privée

Respect de la vie privée

Tout généalogiste devrait respecter le droit à la vie privée de chacun. Dans le code de déontologie que nous avons vu avec le dernier bulletin, il y a un paragraphe sur la vie privée. Je ne veux pas me faire redondant mais il y a un grand nombre de généalogistes qui ne respectent pas ce droit, c'est pourquoi je tiens à le répéter ici.

Si vous n'avez pas de respect pour autrui, qui vous respectera.

Bertrand Fleury

Article 4 du code de déontologie de la FQSG

4. Le respect du droit à la vie privée

4.1 Le généalogiste respecte la nature confidentielle de certaines informations recueillies sur la vie privée des citoyens, faisant preuve de discrétion et de discernement dans la communication, la publication et la diffusion de telles informations, et obtenant le cas échéant, l'autorisation des personnes concernées.

4.2 Le respect du droit à la vie privée étant reconnu par la loi, le généalogiste se renseigne sur la législation à cet effet.

4.3 À moins que des personnes visées n'y consentent ou qu'il s'agisse d'un fait de commune renommée qu'il lui incombe de faire valoir, le généalogiste ne divulgue pas l'affiliation biologique d'une personne adoptée légalement.

4.4 Le généalogiste respecte les engagements de discrétion pris lors de la communication d'informations confidentielles, et il répond d'éventuelles violations de tels engagements.

Source : Fédération Québécoise des Sociétés de Généalogie

Voici ce qu'en dit Commissariat à la vie privée du Canada

Voici ce qu'en dit Fédération informatique et Liberttés

Voici ce qu'en dit Guide juridique

La généalogie et le droit à la vie privée

Le droit à la vie privée a préséance sur le désir de publier des informations généalogiques au sujet de personnes vivantes. Les renseignements généalogiques comportent très certainement des éléments privés sur plusieurs personnes. Pour cette raison, il n'y aura pas d'informations généalogiques fournies sur ce site au sujet de Goyette vivants ou de la génération immédiatement avant. Au niveau pratique, la généalogie publiée sur ce site se limitera à la période avant 1900.

Je ne publierai pas de renseignements généalogiques avec des liens à des personnes vivantes, même si ces personnes là m'en donnent la permission.

Chaque Goyette doit assumer la responsabilité personnelle pour sa propre généalogie à partir de 1900. Chaque personne doit également respecter la vie privée des autres et ne pas rendre publique des informations du domaine personnel sur des gens vivants, même si ces informations paraissent toutes innocentes.

En tant qu'ingénieur informaticien avec plusieurs années d'expérience dans des environnements gouvernementaux et du secteur privé, je suis très conscient de façons remarquables d'utiliser des informations du domaine personnel à toutes sortes de fins imprévues par leurs auteurs.

La boîte de Pandore est grande ouverte aux abus sur Internet. Nous devons tous être conscients que les renseignements sur Internet seront utilisés à toutes sortes de fins imprévus.

Le tout premier principe de ce site est de ne faire du tort à personne.
Fin de citation.



Généalogie pour tous

Notre propre politique de respect à la vie privée

Dans les bases de données sur le site Généalogie pour tous, nous optons pour que le respect du droit à la vie privée soit observé sur Internet par la protection des données de personnes vivantes.

Si la date de décès n'est pas inscrite, aucune date et lieu de naissance et de mariage ne sont affichés pour les personnes nées après 1880 et les mariages célébrés après 1900.

Vous pouvez toujours consulter les bulletins précédents sur notre site en cliquant sur le lien Bulletins dans la partie inférieure de chaque page.

Vous êtes toujours les bienvenus sur le site Généalogie pour tous par les Généalogistes Associés.

Bertrand Fleury
Votre webmestre,
Généalogie pour tous
Ce qui compte dans la vie, c'est le rire, l'amour et la santé.
Gardez le sourire, c'est le plus beau rayon de soleil. ;-))



BK5.2 - Téléchargez 2 fichiers :
BKSetup.exe et BKSetup.w02
Dernière version de BK5 : 13 décembre 2000

BK 6       La version 6.6 est toujours disponible.

BK 7.0       Nouvelle version.

La traduction Français-Québec est incluse.

La Fondation
Marie-Vincent

L'Enfance
pas la violence.

[ Accueil | Histoire | Liens | Toponymie ]
[ Émigrants | Bulletins | Guide de saisie | Célébrités ]


Votre webmestre
CGL # 2 - SGCE # 3053