Généalogistes Associés

Translate     Traduction
Add to your bookmarks to make your translation easier.

Bonjour à tous

François Bélanger

Seigneur de Bonsecours à L'Islet

François Bélanger, qui fut l'un des pionniers de la côte de Beaupré, devait devenir plus tard le premier seigneur de la seigneurie de Bonsecours à L'Islet. Il est l'un de vos ancêtres les plus remarquables. Né en 1612 dans l'évêché de Lisieux, autrefois de la province de Normandie, il reçut le sacrement de confirmation le 2 février 1660 à Château-Richer. C'est d'ailleurs à cause de cela que son lieu de naissance fut connu.

D'après Drouin, il se serait joint au groupe des pionniers venus du Perche en compagnie de Robert Giffard: les Gasnier, les Maheu, les Boucher, les Guyon, les Drouin, les Cloutier, les Gagnon, et autres, en 1634. Tandis que le Centre de Généralogie Francophone d'Amérique situe son arrivée en 1636, selon une note des relations des Jésuites.

Le douze juillet 1637, François Bélanger épouse Marie Guyon, fille de Jean. C'est le Père Charles Lallemant, oncle de Saint Gabriel Lallemant qui bénit leur union. Ils engendrèrent 12 enfants.

Le 9 août 1653, il est élu syndic pour la côte de Baupré. En 1660, on le nommait marguillier à Château-Richer et curateur public aux affaires d'Olivier Tardif devenu caduc, en 1662 et en 1669, il devint Capitaine de milice de Château-Richer.

Bien que lié d'une certaine façon au seigneur de Beauport, il préféra se fixer sur le territoire voisin qui devait former la paroisse du Château-Richer dans la Seigneurie de Beaupré. A force de travail François Bélanger devint vite l'un des cultivateurs les plus considérables de la côte de Beaupré. Le recensement de 1667 nous apprend qu'il avait 50 arpents en valeur et qu'il possédait treize bestiaux dans son étable. Ce sont là des chiffres peu communs pour l'époque.

Lorsque fut établi le système des capitaines de milice, François Bélanger fut désigné pour occuper cette charge dans la seigneurie de Beaupré. En 1677, pour reconnaître les services qu'il rendait au pays, MM. De Frontenac et Duchesneau, respectivement gouverneur et intendant de la Nouvelle-France, accordèrent à "François Bélanger capitaine des milices de la côte de Beaupré, à titre de fief et seigneurie, les terres qui sont le long du fleuve Saint-Laurent côté du sud entre ce qui appartient à la Demoiselle Geneviève Couillard en remontant le dit fleuve jusqu'à celles de la Demoiselle veuve Amiot contenant en tout une lieue et demie ou environ de front sur deux lieues de profondeur."

C'est ce qui fut connu sous le nom de seigneurie Bélanger ou seigneurie de Bonsecours et qui forme actuellement une partie de la paroisse de l'Islet. Il avait alors soixante-quatre ans. Toutes ses filles sauf une étaient déjà mariées.

Deux fils restaient encore avec lui et ils le quittèrent bientôt. Le premier, Louis, pour aller ouvrir une terre à l'endroit où se trouve l'église actuelle de l'Islet, le second pour se préparer un petit domaine un peu plus à l'ouest.

En 1681, le recensement nous apprend que le seigneur de Bonsecours, François Bélanger possède quatre domestiques soit: Jean de Lavoye, Barthélémy Gobeil, Pierre de la Faye, Pierre Massard. Ce seul fait laisse supposer que François Bélanger était fort à l'aise.

On ignore la date exacte de son décès mais en 1687, lors de la ratification de donation faite à son fils par sa femme, il n'apparaissait plus dans les documents. D'après Drouin, il fut probablement inhumé dans le cimetière du Cap Saint-Ignace. Cependant son acte de sépulture est introuvable. François Bélanger avait eu l'ambition de constituer un beau patrimoine à ses fils, ce qu'il réussit.

Source : Le Centre de Généalogie Francophone d'Amérique

Dictionnaire National des Candiens Français de l'institut Drouin          

 Lettre B

 Récits des Ancêtres

Vous pouvez toujours consulter les bulletins précédents sur notre site en cliquant sur le lien Bulletins dans la partie inférieure de chaque page.

Vous êtes toujours les bienvenus sur le site Généalogie pour tous par les Généalogistes Associés.

Bertrand Fleury
Votre webmestre,
Généalogie pour tous
Ce qui compte dans la vie, c'est le rire, l'amour et la santé.
Gardez le sourire, c'est le plus beau rayon de soleil. ;-))



BK 6       La version 6.6 est toujours disponible.

BK 7.5       Nouvelle version.

Traduction Français-Québec incluse.

BK 7.5 Manuel français Québec

La Fondation
Marie-Vincent

L'Enfance
pas la violence.

Guy Constantineau, Auteur des pages

Réseau "Généalogie et Histoire au Québec"

"Généalogie et Histoire - Estrie"

[ Accueil | Ancêtres | Histoire | Liens | Toponymie ]
[ Émigrants | Bulletins | Guide de saisie | Célébrités ]


Votre webmestre
co-fondateur SGL # 2 - SGCE # 3053 - GENAT # 510