Généalogistes Associés

Translate     Traduction
Add to your bookmarks to make your translation easier.

Bonjour à tous

Antoine Dubois dit Laviolette

Il est né vers 1663 et décède le 6 juin 1743.

Fils du maître tailleur de pierres François Dubois et de Jeanne Maillou, de Saint-Hilaire-Foissac, évêché de Tulle en Bas-Limousin, il contracte mariage devant le notaire Pottier, le lundi 17 novembre 1698, avec Louise Plumereau, veuve de Raymond Boineau, née vers 1671, fille de Julien Plumereau et de Louise Barbier, et l'épouse à Lachine, ce même lundi 17 novembre 1698. De leur union naissent douze enfants.

Ce maître maçon vient au pays comme soldat de la compagnie du sieur De Lorimier. Les Sulpiciens lui concèdent une terre de quarante arpents en superficie, le 13 octobre 1698 à la Côte-Notre-Dame-des-Neiges. Ils lui en concèdent également une autre de trois arpents de front par vingt arpents de profondeur au même endroit, le 20 novembre suivant. Il se départit cependant de ces terres en les vendant dès 1700.

Le 14 mars, pour 300 livres, il cède à Alexis Legay la terre reçue par concession le 20 novembre 1698. Il va s'établir à Lachine où, le 24 juin 1700, il achète de François Roy dit Lapensée, soixante arpents de terre en superficie à la Grande Anse, pour le prix de 100 livres. Il reçoit 50 livres du roi en cette année 1700. Le 12 juillet de cette même année. il achète une autre terre de même dimension appartenant à Pierre Poirier dit Perrin Lafleur, qu'il paie 75 livres. Il peut alors se départir de la dernière terre qu'il possède à Notre-Dame-des-Neiges en la vendant à Pierre Hay pour la somme de 90 livres.

Il s'est engagé à entretenir les deux cheminées que Jean Quenet, contrôleur des fermes du roi, a fait construire sur sa concession de Beaurepaire. Il lui donne quittance, le 15 novembre 1701, de ce qu'il lui doit pour le travail fait à cet endroit. Il déclare, le 23 décembre 1705, devoir 311 livres à Maurice Blondeau pour des marchandises.

Jacques-Alexis Fleury de Deschambault, à titre de procureur de madame de Ramesay, passe un marché avec lui, le 27 septembre 1707. Il l'engage à faire une cheminée et un foyer à la maison de madame de Ramesay, au prix de 55 livres et trois minots de pois. Le 20 novembre suivant, il passe un autre marché avec Pierre Trottier dit Désaulniers à qui il promet de construire une grange de pierre de soixante-dix pieds de longueur par trente pieds de largeur sur Île-aux-Hérons, moyennant 295 livres tournois.

Les Sulpiciens lui concèdent une terre de six arpents de front par vingt arpents de profondeur à la Côte Saint-Rémi, derrière la Grande-Anse, le 30 septembre 1718. Il s'engage, le 7 mai 1724, envers Pierre Lestage à réaliser toute la maçonnerie d'une église que ce dernier fait construire dans la seigneurie de Berthier. Il charge 7 livres la toise.

Le 23 mars 1731, il vend à son fils Joseph la terre qu'il a achetée de François Roy en 1700. Il exige pour cette terre de soixante arpents en superficie, la somme de 2000 livres. Le contrat est annulé le 17 décembre 1734. Le même jour, il cède cette terre à son fils, à condition qu'il lui verse 104 livres et 8 sols et qu'il donne aux pauvres de l'hôpital 491 livres et 5 sols.

Il décède à Pointe-Claire le 6 juin 1743 et y est inhumé le surlendemain.

Source : Michel Langlois
Dictionnaire biographique des ancêtres québécois (1608 - 1700)

 Lettre D

 Récits des Ancêtres

Vous pouvez toujours consulter les bulletins précédents sur notre site en cliquant sur le lien Bulletins dans la partie inférieure de chaque page.

Vous êtes toujours les bienvenus sur le site Généalogie pour tous par les Généalogistes Associés.

Bertrand Fleury
Votre webmestre,
Généalogie pour tous
Ce qui compte dans la vie, c'est le rire, l'amour et la santé.
Gardez le sourire, c'est le plus beau rayon de soleil. ;-))



BK 6       La version 6.6 est toujours disponible.

BK 7.5       Nouvelle version.

Traduction Français-Québec incluse.

BK 7.5 Manuel français Québec

La Fondation
Marie-Vincent

L'Enfance
pas la violence.

Guy Constantineau, Auteur des pages

Réseau "Généalogie et Histoire au Québec"

"Généalogie et Histoire - Estrie"

[ Accueil | Ancêtres | Histoire | Liens | Toponymie ]
[ Émigrants | Bulletins | Guide de saisie | Célébrités ]


Votre webmestre
co-fondateur SGL # 2 - SGCE # 3053 - GENAT # 510