Généalogistes Associés

Bonjour à tous

Abraham Martin dit l'Écossais

Célèbre propriétaire des Plaines d'Abraham

Abraham Martin est remarquable pour avoir été avec Louis Hébert l'un des premiers colons du Canada, et aussi pour avoir légué son nom aux célèbres Plaines d'Abraham. Le premier baptême entré sur le registre de Notre-Dame de Québec est, au mois d'octobre 1621, celui d'Eustache Martin, fils d'Abraham Martin dit l'Écossais, pilote de la rivière Saint-Laurent, et de Marguerite Langlois. Abraham a laissé par ses filles une très nombreuse postérité. Dans les archives des Dames Ursulines sont les titres de deux terres qui lui ont appartenu. Ces deux terres réunies furent vendues aux héritiers de Maître Abraham.

Sa terre reçut le nom de "Plaines d'Abraham", nom ensuite étendu au plateau voisin, sur lequel fut livré la célèbre bataille entre Wolfe et Montcalm.

Charles-Amador, le seul fils d'Abraham qui lui ait survécu, fut le second Canadien élevé à la prêtrise, le premier étant Germain, fils de Noël Morin et Hélène. Charles-Amador fut membre du séminaire des missions étrangères de Québec et chanoine de la cathédrale.

En outre que les fameuses plaines historiques de Québec furent baptisées du nom de cet illustre colon, comme pilote du Saint-Laurent, il fut donc à la source de notre marine nationale. Premier pilote, c'est lui qui jeta les rudiments de la première carte du fleuve.

On imagine aisément ce que dut comporter de périlleux une telle entreprise. C'est généralement à coup de naufrages qu'on arrive à localiser un chenal. Nombre de bouées posées là pour marquer un écueil, rappellent aussi des désastres.

Il est intéressant de noter que le petit navire qui faisait dernièrement encore le service des pilotes à la Pointe-au-Père, près de Rimouski, portait le nom de votre ancêtre. Il faisait le service de pair avec le "Jalobert", nom du premier pilote français qui vint ici avec Cartier.

Premier défricheur et premier pilote, Abraham Martin sut donc par son courage et ses connaissances se tailler une réputation impérissable dont notre histoire gardera toujours la mémoire.

La Société Historique de la Province de Québec inaugura en juin 1923 son monument à Québec.

Source: Dictionnaire National des canadiens français de l'institut Drouin          

 Lettre M

 Récits des Ancêtres

Vous pouvez toujours consulter les bulletins précédents sur notre site en cliquant sur le lien Bulletins dans la partie inférieure de chaque page.

Vous êtes toujours les bienvenus sur le site Généalogie pour tous par les Généalogistes Associés.

Bertrand Fleury
Votre webmestre,
Généalogie pour tous
Ce qui compte dans la vie, c'est le rire, l'amour et la santé.
Gardez le sourire, c'est le plus beau rayon de soleil. ;-))



BK5.2 - Téléchargez 2 fichiers :
BKSetup.exe et BKSetup.w02
Dernière version de BK5 : 13 décembre 2000

BK 6       La version 6.6 est toujours disponible.

BK 7.0       Nouvelle version.

La traduction Français-Québec est incluse.

La Fondation
Marie-Vincent

L'Enfance
pas la violence.

[ Accueil | Ancêtres | Histoire | Liens | Toponymie ]
[ Émigrants | Bulletins | Guide de saisie | Célébrités ]


Votre webmestre
CGL # 2 - SGCE # 3053