Généalogistes Associés

Translate     Traduction
Add to your bookmarks to make your translation easier.

Bonjour à tous

Wilbrod Grimard

Wilbrod est arrivé au Témiscamingue vers l'âge de dix-huit ans avec son père Ildevert et sa mère Jeanne en 1923. Après avoir épousé Bernadette, il a travaillé sur la ferme avec son père et par la suite a établi pignon au coin du rang 2 de Guérin d'où il a opéré un petit dépanneur pendant quelques années. En 1939, il décida d'aller s'établir sur une ferme avec ses six enfants à Montbeillard. Gabriel, le plus vieux de ses fils avait alors 11 ans et Rolande avait six mois. Il a travaillé très dur comme tous les colons du temps pour parvenir aux besoins de sa famille et réussir à grossir son troupeau de bœufs. Vers les années 1955, il a commencer à garder des vaches laitières parce qu'à ce que l'on disait, c'est avec le lait que les colons feraient fortune. Mais la fortune n'était pas au rendez-vous, du moins, pas dans les années 50.

Entre l'entretient de sa ferme et de sa famille, Wilbrod a travaillé aussi comme contremaître forestier dans le camp de bûcheron du côté ouest du Lac Opassatika. Il transportait aussi du bois avec un traineau (sleigh) et des chevaux pour approvisionner le moulin à scie des Beaupré.

Wilbrod, n'étant pas satisfait de son sort, a commencé à s'occuper de politique de façon très active et est devenu un des principaux organisateurs de l'Union National. Cet effort lui valut la JOB de FOREMAN et P'TIT BOSS pour la voirie provinciale pendant 5 ans. Il a malheureusement perdu ce poste pour revenir à ses vaches lorsque les libéraux ont repris le pouvoir en 1962.

Wilbrod s'est occupé de sa ferme et de son troupeau jusqu'à son décès, il avait alors plus de 80 bêtes. Il était un homme d'un grand cœur, jovial, bon-vivant et honnête. Il aimait fêter, rencontrer et jaser avec ses amis lors de soirées ou de noces.

Rolande et Bertrand Fleury, avril 1996

 Lettre G

 Récits des Ancêtres

Vous pouvez toujours consulter les bulletins précédents sur notre site en cliquant sur le lien Bulletins dans la partie inférieure de chaque page.

Vous êtes toujours les bienvenus sur le site Généalogie pour tous par les Généalogistes Associés.

Bertrand Fleury
Votre webmestre,
Généalogie pour tous
Ce qui compte dans la vie, c'est le rire, l'amour et la santé.
Gardez le sourire, c'est le plus beau rayon de soleil. ;-))



BK 6       La version 6.6 est toujours disponible.

BK 7.5       Nouvelle version.

Traduction Français-Québec incluse.

BK 7.5 Manuel français Québec

La Fondation
Marie-Vincent

L'Enfance
pas la violence.

Guy Constantineau, Auteur des pages

Réseau "Généalogie et Histoire au Québec"

"Généalogie et Histoire - Estrie"

[ Accueil | Ancêtres | Histoire | Liens | Toponymie ]
[ Émigrants | Bulletins | Guide de saisie | Célébrités ]


Votre webmestre
co-fondateur SGL # 2 - SGCE # 3053 - GENAT # 510