Généalogistes Associés

Translate     Traduction
Add to your bookmarks to make your translation easier.

Bonjour à tous

Pierre Thibaudeau

Pierre Thibaudeau est né en Poitou, France en 1631. Ses parents n'ont pas été formellement identifiés. Il existe plusieurs familles qui habitent la Vendée (Bas-Poitou) et le Pays de la Loire à cette époque.

Le 25 mars 1654, Emmanuel LE BORGNE DE BELLE-ISLE, affrête un navire, le Châteaufort, navire armé en guerre, avec un autre marchand de La Rochelle, le Sieur GUIBEAU, et commandé par ce dernier. Pierre a été engagé par LE BORGNE à titre de colon stable. À l'engagement, il déclare avoir 23 ans. Le Borgne lui verse un avance de 30 livres tournois avant le départ de La Rochelle. L'aller et le retour étant payés, Pierre s'engage pour trois ans moyennant 80 livres tournois (16$) par année.

Il arrive en Acadie à la fin de mai 1654. LE BORGNE, principal créancier de Charles MENOU D'AULNAY, un des principaux colonisateurs de l'Acadie, décédé depuis deux ans, et s'empare de plusieurs établissements et prend possession la même année, de Port-Royal.

Pierre THIBAUDEAU acquiert en cette année 1654, une large concession de terre "dans-le-haut de la rivière du Dauphin", près de Port-Royal. L'endroit porte le nom de la Pré-Ronde ou "Village des THIBEAUDEAU". Il est situé à dix kilomètres de l'embouchure de la Rivière Port-Royal, au coeur de la vallée du même nom. Le site est connu aujourd'hui comme Round Hill, Nouvelle-Écosse. Cette terre serait un des premiers endroits en Amérique du Nord, occupés de façon continue par des familles d'origine française. Il y installe une maison avec des bâtiments de ferme et un moulin à blé et à planches, actionné par un proche cours d'eau dit "Des-Loups-Marins". Le titre de meunier de la Pré-Ronde fait sa renommée.

Vers 1659, Pierre épouse Jehanne TERRIAU, fille de Jean et de Perrine BOURG. Jehanne naît en 1644 à Port-Royal. Son père, né en 1601, est originaire de Martaizé, Poitou. Il s'y marie vers 1635 et arrive en Acadie vers 1637. Leur fils Pierre, frère de Jehanne, est à l'origine de l'établissement de Grand-Pré (Saint-Charles les Mines et Saint-Joseph de la Rivière aux Canards).

Marchand de fourrures, colonisateur, cultivateur, meunier, scieur et ouvreur d'établissement, Pierre THIBAUDEAU fonde avec ses fils, le village de Chipoudie (aujourd'hui Riverside-Albert, Nouveau-Brunswick). Ils y érigent une église sur le site connu aujourd'hui sous le nom de Church creek et un moulin à farine à l'endroit où se trouve maintenant Mill creek. Ils participent également au développement des Trois-Rivières, soit la région de Chipoudie, Petcoudiac et de Memramcouche.

Pierre aurait obtenu du Gouverneur de la Nouvelle-France, Monsieur de Frontenac et par l'Intendant Champigny, le 20 juin 1695, une concession de la seigneurie de Kaouaskagouche (Vraskagache), entre Monts-Désirs et Majois en Acadie (aujourd'hui dans l'état du Maine). Ce territoire est situé en bordure de la rivière Kennebec et mesure 2 lieues (8 km) de profondeur et de 1 lieue (2 km) de chaque côté de la rivière, incluant les îles. Cette concession aurait reçu confirmation par brevets royaux émis à Versailles.

En 1699, Pierre achète un moulin à scie qu'il fait venir de Boston. Il l'installe en 1700 à Chipoudie. La concession qu'il revendique à cette endroit mesure 2,5 km de chaque côté de la rivière et 10 km de profondeur. Des difficultés avec le seigneur de Beaubassin, M. de la Vallière fera en sorte qu'il n'obtiendra jamais les titres et privilèges de ce territoire. M. de la Vallière revendique le lieu et possède plus d'influence auprès de l'autorité royale française.

Les enfants de Pierre et de Jehanne s'installe à la Pré-Ronde, à Chipoudie et dans la région de Grand-Pré. Pierre et Jeanne ont eu au plus dix-huit enfants.
Une fille nommée Marie serait née en 1660. Le recensement de 1671 n'en fait pas mention. Elle doit être décédée avant cette date.
Une autre fille nommée Marie (dite l'aînée) naît en 1661; elle épouse en 1680 à Port-Royal, Antoine LANDRY, fils de René et de Marie BERNARD.
En 1662, une autre fille vient au monde, on la nomme également Marie (dite la cadette). Elle épouse Pierre LE JEUNE dit BRIARD en 1680 à Port-Royal.
En 1664 naît Marie-Jeanne (dite la benjamine). Elle épouse Charles ROBICHAUD, fils d'Étienne et de Françoise BOUDROT, à Port-Royal en 1686.
Anne-Marie (dite l'aînée), née en 1665, épouse Claude BOUDROT, fils de Michel et de Micheline AUCOIN, à Grand-Pré en 1682.
Catherine-Marie naît en 1667. Elle épouse Claude LANDRY, fils de René et de Marie BERNARD, en 1684 à Grand-Pré.
Pierre (dit l'aîné), né vers 1670, épouse vers 1690, Marie-Anne BOURG, fille de François et de Marguerite BOUDROT.
Jeanne naît en 1672. Elle épouse vers 1686 à Port-Royal, Mathieu DES GOUTINS. Ce dernier est greffier royal de l'établissement de Port-Royal. Leur petit-fils, l'abbé François BAILLY DE MESSEIN, est né à Varennes en Nouvelle-France en 1740. Ordonné prêtre à Québec en 1767, il parcourt pendant plusieurs années après la Déportation toute l'ancienne Acadie afin de fournir aux habitants dispersés, les services religieux.
Jean-Pierre né en 1673 et décédé le 4 décembre 1742 à St-Charles-les-Mines, épouse à Port-Royal le 17 février 1703, Marguerite HÉBERT, fille d'Emmanuel et d'André BRUN.
Antoine naît en 1674. Il épouse à Port-Royal le 8 octobre 1703, Marie PRÉJEAN, fille de Jean et d'André SAVOYE.
En 1676 naît Pierre (dit le cadet); il épouse à Port-Royal en 1698, Marie DAIGRE, fille d'Olivier et de Marie GAUDET et le 25 novembre 1706, Anne-Marie-Magdeleine AUCOIN, fille de Martin et de Marie GAUDET.
Michel né en 1678 et décède en novembre 1734 à Port-Royal. Il épouse à Port-Royal le 13 novembre 1704, Marie-Agnès DUGAS, fille de Claude et de Françoise BOURGEOIS.
Cécile naît en 1680. Elle épouse Emmanuel LE BORGNE DE BELLE-ISLE, fils d'Alexandre et de Marie de ST-ÉTIENNE DE LATOUR, en 1697 à Port-Royal.
Anne-Marie-Louise (dite Anne-Marie la cadette) naît en 1682. Elle épouse Charles D'AMOURS DE LOUVIÈRES, fils de Mathieu D'AMOURS DE FRÉNEUSE et de Marie MARSOLET, en 1698 à Port-Royal.
Claude naît en 1684 et épouse le 5 novembre 1709 à Port-Royal, Élisabeth COMEAU, fille de Pierre et Jeanne BOURG.
Catherine-Josephte naît en 1686. Elle épouse Guillaume BOURGEOIS, fils de Germain et de Magdeleine BELLIVEAU, le 17 février 1705 à Port-Royal.
Charles, né en 1689 et décédé le 26 novembre 1752 à Port-Lajoie, Isle St-Jean, épouse à Port-Royal, le 19 décembre 1715, Françoise COMEAU, la soeur d'Élisabeth. Un garçon nommée Joseph serait né en 1691. Le recensement de 1693 n'en dit mot. Il peut être décédé avant cette date.

Pierre THIBEAUDEAU décède à Port-Royal le 26 décembre 1704 à l'âge de 73 ans. Il sera inhumé le 28 décembre. Jeanne TERRIAU décède au même endroit le 8 décembre 1726 à l'âge de 82 ans. En 1755, tous les descendants sont déportés. Ils se retrouvent en Nouvelle-Angleterre, au Québec, en Louisiane et dans le Madawaska.



Source: par Maurice Thibaudeau

 Lettre T

 Récits des Ancêtres

Vous pouvez toujours consulter les bulletins précédents sur notre site en cliquant sur le lien Bulletins dans la partie inférieure de chaque page.

Vous êtes toujours les bienvenus sur le site Généalogie pour tous par les Généalogistes Associés.

Bertrand Fleury
Votre webmestre,
Généalogie pour tous
Ce qui compte dans la vie, c'est le rire, l'amour et la santé.
Gardez le sourire, c'est le plus beau rayon de soleil. ;-))



BK 6       La version 6.6 est toujours disponible.

BK 7.5       Nouvelle version.

Traduction Français-Québec incluse.

BK 7.5 Manuel français Québec

La Fondation
Marie-Vincent

L'Enfance
pas la violence.

Guy Constantineau, Auteur des pages

Réseau "Généalogie et Histoire au Québec"

"Généalogie et Histoire - Estrie"

[ Accueil | Ancêtres | Histoire | Liens | Toponymie ]
[ Émigrants | Bulletins | Guide de saisie | Célébrités ]


Votre webmestre
co-fondateur SGL # 2 - SGCE # 3053 - GENAT # 510